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Voyager en Bateau

Etes-vous réellement au courant des alternatives qui s'offrent à vous ?

Le bateau

Voguer pour se déplacer, rencontrer et partager pendant son voyage

Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait. Ces mots, d'un grand navigateur français, prennent tout leur sens lorsque celui-ci est réalisé sur une coque en bois, avec, pour seule propulsion, une brise légère. Le bateau est au transport, ce que le vinyle est à la musique. Désuet, dépassé, inconfortable, mais sujet à une admiration par tous ; il fait partie de notre histoire. La navigation fascine les générations bien plus que le train ou l'aviation. Rien que de monter sur un navire vous transporte vers d'autres horizons. Mais pourquoi donc se ré-intéresser au bateau dans le tourisme ?

Dans les faits

Bon nombre d'article et de gros titres décrient le secteur maritime en le montrant comme très polluant. Il faut d'abord comprendre pourquoi.
Selon un rapport de l’OCDE de 2014, le transport maritime est responsable, surtout à cause des "géants des mers", de 5 à 10 % des émissions mondiales d’oxyde de soufre, un polluant qui accroît le niveau d’acidité des océans, participe à la formation de « mauvais ozone » et de particules fines et ultra-fines. Toutefois, lorsque l'on parle de CO2, le secteur maritime a des statistiques bien meilleures que beaucoup d'autres. L'Eco-Trotteur est au fait de ces problèmes et s'informe sur les méfaits de ces bateaux à moteur, tout en sachant démêler le vrai du faux. Il faut donc privilégier les embarcations les moins polluantes (à la voile ou à moteur), qui ne sont prévus qu'au transport de personnes (exit les piscines, salles d'escalades ou terrains de golf sur les mers).
Mais alors, quels avantages y a-t-il à voyager en bateau ? Déconexion, découvertes, rencontres, prix... les bienfaits sont multiples.
Mais prendre le bateau quand on est novice, ce n'est pas si facile. Même avec des notions de navigations. C'est pourquoi nous vous proposons ici une aide pour vous orienter et préparer votre périple nautique.

Les ports de départs

La première interrogation que vous vous posez sûrement est de savoir à partir d'où et vers où il est possible de naviguer facilement. Qu'elles sont les routes empruntées par les marins ? Qu'elles sont les ports de départ ? A quelles dates ? Voici les premières questions auxquelles nous essayerons de répondre.
En méditerranée française les ports de Marseille et Toulon sont de grands ports de départs. Ils mènent vers tous les ports méditerranéens, vers les Canaries ou encore servent d'étape pour ceux qui souhaitent se rendre aux Caraïbes.
En Espagne les ports du sud-est vous offriront plus de possibilité pour faire du bateau stop ou de la co-navigation. De nombreux autres pays vous donnerons l'opportunité de trouver un capitaine avec en premières places l'Italie, la Grèce et la Croatie.
La côte Atlantique n'est pas en reste, avec bien sûr le port de la Rochelle, capitale de la co-navigation et point de départ le plus rapide pour les Caraïbes et les Amériques.
Les routes en méditerranée sont assez denses et permettent de se rendre un peu partout. Pour aller vers les Caraïbes les escales à Madère, aux Canaries, aux Açores, voire au Cap Vert feront partie de votre périple. Vous pourrez aussi naviguer vers l'Islande, au large du Japon, dans les îles australiennes, le long du canal de Panama et bien plus encore.
Attention toutefois, comme partout il y a des zones à risque. Les zones à éviter sont majoritairement regroupées autour des côtes africaines. Pour les novices, le cap de bonne espérance ou bien le cap Horn ne sont pas recommandés pour une première expérience hauturière.
Pour retrouver plus d'informations, faites un tour sur tour du mondiste. Leur article est assez complet et répondra à vos premières questions.

Les temps de navigation

Pour les temps de voyage, le bateau à voile a, comme vous pouvez vous en douter, des temps de parcours plus longs. Mais bien que l'on prenne plus de temps qu'avec des moyens de transports motorisés, l'expérience en reste radicalement différente et enrichissante. Sachez tout d'abord que vous trouverez tout type d'offre, avec des personnes qui souhaitent naviguer à la journée et d'autres plusieurs mois.
Pour vous rendre aux Canaries depuis la Rochelle par exemple c'est environ 10 jours. Et depuis Marseille, 15 jours. Canaries-Cap Vert c'est plus ou moins 5 à 7 jours. Et les Caraïbes ? Comptez quatre petites semaines depuis l'Europe et environ 20 jours depuis les Canaries.

Où chercher ?

Enfin, ce que vous vous demandez sûrement c'est bien sûr comment rencontrer du monde pour embarquer sur un bateau (ou pour trouver un équipier si vous êtes skipper). Pour cela, rendez-vous sur les sites de co-navigation. Plusieurs existent, mais nous pouvons vous en conseiller trois. VogAvecMoi et la Bourse aux équipiers (français) et FindACrew (Anglais). Vous y trouverez des bateaux à la recherche d'équipiers pour partager de beaux moments sur les flots, de la sortie à la journée, au tour du monde pendant un an. Des skippers pro vous proposent aussi leurs services (contre rémunération) pour vous faire vivre une expérience incroyable et inoubliable.
Les réseaux sociaux peuvent aussi vous fournir ce que vous souhaitez. Groupes Facebook, CouchSurfing et compagnies sont à privilégier pour trouver un bateau en "urgence". Une recherche avec les mots "Hitchhiker", "Crew Connection" ou encore "bateau stop" devraient vous mettre sur la piste pour trouver votre bonheur.
L'appel de la mer est fort, mais malgré tout ça vous ne vous voyez pas chercher un bateau où vous devrez potentiellement mettre la main à la patte ? Alors SailScanner est sûrement ce qu'il vous faut. C'est une base de données et comparateur des différents voyages en bateau, sur des voiliers à couper le souffle, avec des prix à partir de à 40-50 €/jour.

Date: 08-12-2019 | Par Pierre-Antoine Lefort
  • Le bateau c'est la liberté, pas seulement le moyen d'atteindre un but.
    Bernard Moitessier
    Écrivain, Navigateur